COVID-19: Soutien à la relève en humour

Aide financière gouvernementale

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

  • – Pour tous les travailleurs (salariés, contractuels, autonomes) qui sont privés de salaire en raison de la pandémie et qui ont gagné au moins 5000$ dans les 12 derniers mois.
  • – 2000$ imposable / mois pendant 4 mois maximum – aide rétroactive à la date du 15 mars.
  • – Vous avez droit aux 2000$ même si vous gagniez moins que cette somme avant de perdre vos revenus.
  • – Cette allocation remplace l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence annoncées antérieurement.
  • – Le programme est divisé par tranches de 4 semaines. Pour bénéficier de la prestation, il faudra démontrer qu’on n’a touché à aucun revenu pendant une période minimale de 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de 4 semaines, donc j’imagine du 15 mars au 12 avril. ET, sur le site web du gouvernement, ça dit « pour les périodes de prestations suivantes, les travailleurs s’attendent à ne pas avoir de revenu d’emploi. » Ça c’est flou. Si t’en as juste un ti peu finalement, es-tu exclu? Ça reste à préciser par le fédéral.
  • – Le portail pour remplir la demande sera en ligne le 6 avril. Le 1er versement devrait être réalisé 10 jours après la demande.

Je vous conseille de vous créer un compte personnel ASAP sur « Mon dossier Agence du revenus (ARC)  » parce que les paiements se feront par cet intermédiaire. Je l’ai fait et les délais peuvent être jusqu’à 20 jours.

Articles intéressants sur le sujet: JdeMtl 31 mars | JdeMtl 26 mars | TVA 25 mars

Tu as des compléments d’infos à ajouter ou des rectifications à apporter? Écris-moi afin de co-créer tous ensemble cette info vitale pour plusieurs amigos en ce temps de crise COVID-19 (info@ritahumour.com).

Pour être tenu(e) au courant par courriel des mises à jour d’infos sur cette page, inscris-toi ici:


Séance d’info virtuelle

Le 3 avril a eu lieu une séance d’info virtuelle sur la Prestation canadienne d’urgence et la déclaration de revenus. Tel que convenu, pour les gens qui ont assisté, voici les liens importants: 

Prestation canadienne d’urgence

– Mon dossier à l’Agence du revenu du Canada

– Turbotax

Déclaration de revenus: Fichier Excel créé par la sublime Val Belzile pour documenter les revenus/dépenses 

– Conférence de Raymond-Chabot sur les mesures d’aide pour les entreprises


Sondage anonyme sur votre situation financière

À remplir! Il faut documenter les pertes de la communauté afin dresser un portrait de la situation. Bien des disciplines artistiques font de même.

Répondants visés :  Le questionnaire est destiné principalement aux artistes et artisans de la relève en humour puisque leurs pertes financières seront probablement plus difficiles à documenter, dû par exemple aux manque de contrats et autres… irrégularités.


Remerciements

Christelle Paré (JPR), Gisèle Baril (JPR Management), Louise Richer (ENH) et Joanne Pouliot (APIH), un grand merci pour votre soutien dans ces démarches. Vous êtes de gentilles personnes.

Contexte

La situation actuelle, liée aux mesures mises en place pour contrer le COVID-19, plonge bon nombre d’artistes et artisans de l’humour dans la confusion et l’inquiétude. Des programmes d’aide gouvernementale sont annoncés progressivement mais un flou subsiste. La situation est d’autant plus préoccupante pour ceux d’entre vous qui évoluent de façon significative dans l’industrie « parallèle » des soirées d’humour.

Donne ton adresse courriel et on te révèle comment ENLARGE YOUR... SOURIRE.

close