Dossier: « Homa fait rire »

Soirées d'humour SOUS LA LOUPE

Dossier: « Homa fait rire »

 In Soirées d'humour SOUS LA LOUPE

Cette semaine aux Inspecteurs de l’humour, nos protagonistes sont allés enquêter à la Brasserie des Patriotes pour vous révéler les mystères de la soirée HoMa fait rire.

François Lachapelle et Nick Provost, dignes Inspecteurs de l’humour

Nick : En commençant, tu y as travaillé récemment toi, n’est-ce pas?

François : Oui, j’étais en cuisine durant les 2 dernières saisons. Et toi, tu y as déjà fait le son il m’semble?

Nick : Oui, mais ça fait un méchant bout. J’ai fait le son et le booking pendant un été avant que Mallette n’en prenne définitivement les commandes.

François : Et tu crois que ça fait de nous des inspecteurs totalement impartiaux?

Nick : Absolument. On n’a travaillé sur aucune autre soirée les vendredis soirs dans Hochelaga.

AMBIANCE / DÉCOR

Quand on entre dans la Brasserie des Patriotes, on sait qu’on est dans une taverne tout ce qu’il y a de plus classique. Il y a un long et majestueux bar qui surplombe une vingtaine de tables carrées entourées de chaises en bois qui nous ramènent plusieurs décennies en arrière. Il y a les incontournables affiches de marques de bières en néon, les machines vidéo poker et un lumineux jukebox Touchtunes. Ce décor n’a rien de sophistiqué, mais il est propre et d’une authenticité qui finit par nous gagner.

François : C’est vrai que c’est assez typique d’Hochelag’ comme endroit, c’est ça qui me séduit.

Nick : Ma partie préférée c’est l’immense babillard composé d’articles de journaux de tous les humoristes qui ont déjà foulé les planches de la soirée. C’est… dense!

François : C’est Chantal, la femme du boss, qui a fait cet hommage. Un petit projet de scrapbooking qui a tranquillement perdu le contrôle.

ANIMATEUR

Martin Mallette est comme la Poune; il aime son public et son public l’aime. Il s’adresse à lui comme à un ami, c’est à dire sans tabou, mais avec un grand respect. En introduction, il propose un crowd work mêlé à ses nouveaux gags. Puis, au retour d’entracte, il fait son classique « rap de la semaine » : un roast lyrique à la manière de 8 Miles sur des personnalités publiques qui sont déterminées par le public la semaine précédente. Lors de notre visite, la personnalité choisie fut le père Noël et il en a pris plein sa barbe…

.

HUMORISTES

La soirée propose généralement 4 humoristes établis dans le milieu qui y performent des numéros de 15 minutes, ce qui diffère de la majorité des soirées de rodage où sont habituellement présentés des numéros d’environ 8 minutes. Les numéros plus long de 15 minutes sont souvent à un stade de travail plus avancé, ce qui fait qu’il y a moins de “V1” présentés à Homa. En plus, comme cette soirée est présentée le vendredi, les blagues qui y sont présentées ont probablement été testées ailleurs durant la semaine. C’est donc dire que le public peut s’attendre à du rodage de belle qualité. Également, parce que le cadre s’y prête bien, il n’est pas rare d’y entendre des blagues plus salaces. 

François : On peut voir sur la page Facebook de la soirées vendredis Homa fait rire que les line-ups sont toujours solides.

Nick : Les humoristes savent que c’est l’fun jouer ici, et avec quatre spots à combler, ça doit pas être trop compliqué de faire le booking!

.

PUBLIC

Une soirée d’humour le vendredi, dans une taverne, dans Hochelaga… ça définit quand même bien le type de public qu’on peut y retrouver. D’une grande franchise, il est très varié, équilibré et on constate que les aînés sont aussi bien représentés que les milléniaux.  

Il y a plusieurs années, il fallait faire la police avec le public pour qu’il cesse d’intervenir avec les humoristes, mais les choses ont bien changé avec le temps. Dans le passé, on pouvait faire confiance au propriétaire qui expulsait, sans gêne, les plus récalcitrants (#SpottedHochelaga) qui ne respectaient pas la consigne… Oui, on prend l’écoute au sérieux aux Patriotes! D’ailleurs, un des vestiges de cette époque trône au-dessus de la scène pour nous rappeler la consigne de garder le silence, soit l’affiche d’une femme qui fait « chut » avec son doigt sur sa bouche.  Alors soyez sans crainte, le niveau d’écoute à Homa fait rire est aujourd’hui exemplaire! 

Nick : Et si les rires ne sont pas au rendez-vous pour une blague, on peut toujours compter sur celui de Chantal, la femme du boss, pour combler le vide. 

François : Pour entraîner la foule avec elle aussi! Son rire est, disons, plutôt « communicatif ». Sur son Facebook, elle se décrit elle-même comme « Rigoleuse professionnelle ».

 Nick : C’est pas du tout exagéré. Elle fait vraiment partie du show!

ALCOOL/NOURRITURE

L’entrée est au coût de 8 $ et lors de notre visite, notre billet d’entrée donnait un rabais de 2 $ sur une grosse Tremblay qui revient donc à 5,75 $ avant le pourboire… pas pire deal! Sinon, vous pouvez choisir parmi d’autres exquis brassins de bières en petite et grosse bouteille qui vous seront servies par le propriétaire lui-même, Sylvain (le mari de la femme du boss). 

 Si vous n’avez pas pris le temps de souper avant le spectacle, il y a une petite cuisine qui propose un menu de snacks à la carte et une sélection d’assiettes du jour disponibles en table d’hôte, avec soupe, petit pain et dessert. On s’en sort facilement entre 10 et 15 $.

Nick : T’as vu? Le vendredi, il y a de la soupe aux pois au menu pour les soirées d’humour…

François : Oui Nick! J’y ai fais la cuisine les deux dernières saisons. Soulignons plutôt que pour 40$ pourboire inclus, nous nous sommes payé l’expérience complète bouffe-boisson-rigolade!

Nick : Juste 40 $? C’t’un pet ça!

François : C’est beau Nick, t’as aimé la soupe aux pois… Tu peux enlever ton pouce de ton front maintenant… -_-

.

CONSEILS D’HABITUÉS

Arrivez tôt! Avec une heure d’avance, vous pourrez choisir de bonnes tables, surtout si vous êtes en groupe. De plus, vous pourrez commander votre nourriture à un moment où la cuisine est moins occupée. Si vous êtes seul, les places au bar sont le meilleur spot. Sinon, tous les habitués le savent, il y a du karaoké au dessert, un excellent moyen de se lâcher lousse parmi la faune hochelagienne.

 CONCLUSION:3 choses qui distinguent la soirée

 – Atmosphère sans prétention

– Karaoké après le show

– On travaille pas demain!

Recent Posts

Leave a Comment

Donne ton adresse courriel et on te révèle comment ENLARGE YOUR... SOURIRE.

close