Infos pour toi, aspirant humoriste qui veut jouer dans les bars

Soirée d'humour pour les nuls
Par Maryse

Infos pour toi, aspirant humoriste qui veut jouer dans les bars

 In Soirée d'humour pour les nuls

Tu écris des blagues chez toi et tu te demandes comment devenir un membre actif du grand cercle des soirées d’humour québécoises? Bon, « cercle » peut faire penser au Cercle des Fermières, mais on s’entend qu’on est loin des sous-plats tricotés! Lis ce qui suit et tu auras les outils afin d’intégrer le monde fascinant des soirées d’humour.

Comment se trouver une place sur le line-up d’une soirée d’humour?

Première étape pour monter sur la scène d’une soirée d’humour: il faut te faire booker, te faire attribuer une place sur le line-up d’une soirée. Comment on se fait booker? En contactant les bookeurs des soirées d’humour. Et les bookeurs des soirées d’humour, on les retrouve tous sur le Google Doc exhaustif que le très à jour Dominic Samoisette a créé.

Le bookeur est souvent un humoriste ou quelqu’un qui travaille dans le domaine de l’humour, mais c’est toujours, comme toi, un passionné d’humour! Et pour le contacter, Messenger (le BFF de Facebook, ils sont toujours ensemble, c’est pas mêlant) est plus qu’utile.

– ATTENTION, SCOOP INUSITÉ –

Ça peut paraître niaiseux, mais un humoriste peut avoir plus de facilité à se trouver une place sur une soirée d’humour s’il possède une voiture. Oui, parce que si la soirée d’humour est à l’extérieur de la ville et que tous les humoristes bookés sur la soirée restent à Montréal, ça prend un lift. Et pour ce faire, on peut compter sur le super-héros appelé L’humoriste qui a un char! Il a la responsabilité d’emmener tout le monde à bon port et hérite aussi d’une place sur le spectacle. Mais comme quand tu embarques avec ton beau-frère pour aller chez tes grands-parents à Pâques, il faut cotiser pour le gaz. Ça, ça change pas.

Combien est payé un humoriste sur une soirée d’humour?

Dans le temps, Étienne Dano, qui a lancé l’une des premières soirées d’humour à Montréal au Saint-Ciboire, a établi 25$ par humoriste. Chaque soirée d’humour doit garantir un salaire en argent, qui peut aller de 25$ à plus (100-125$ pour les soirées assez relevées du Bordel Comédie Club). Le salaire dépend de plusieurs facteurs: la distance à faire pour se rendre, les revenus du bar, etc. Un bon producteur de soirées d’humour est juste et établit une méthode de paiement claire pour ses artistes (à voir plus précisément dans le prochain article de la série!).

– ATTENTION, AUTRE SCOOP AUSSI INUSITÉ SINON PLUS –

Dans le cas des soirées open mics, le minimum qu’un humoriste reçoit pour son numéro, c’est une bière. Oui, une bière, et, non, le métier d’humoriste n’est pas conventionnel. Mais que ce soit clair: ce cachet liquide est réservé pour les soirées open mics, ces laboratoires expérimentaux (insérer ici une photo libre de droits où on voit des blagues dans un erlenmeyer, oups on n’en a pas trouvé).

Vincent Descôteaux

Petit guide essentiel pour réussir son entrée dans les soirées d’humour

Si tu veux te lancer en humour et parcourir le grand cercle pas plate des soirées d’humour québécoises, voici des petits trucs en bref que te donne Vincent Descôteaux, producteur de soirées d’humour (Stand-up à L’île noire, Ciné-Nacho, etc.) :

1 – Va assister aux différentes soirées d’humour. (Pour les trouver, demande à RITA);

2- Fais de l’humour pour les bonnes raisons, c’est-à-dire parce que tu aimes ça;

3- Écris un bon 10 minutes et roule-le dans tous les open mics possibles dont celui du Bordel. Et en même temps, sois conscient si ton 10 minutes rentre bien ou pas (si le monde rit ou pas). Pour rouler ton 10 minutes partout, contacte les bookeurs en leur écrivant des messages personnalisés. Donc, évite le copier-coller, c’est pas charmant;

4- Sois fiable, c’est important. Si on te dit de faire 5 minutes de blagues, tu arrives à l’heure et tu fais 5 minutes de blagues!

Et si tu partais ta propre soirée?

Autrement, c’est possible pour tout humoriste de se partir sa propre soirée d’humour. L’humoriste passionné devient alors un petit entrepreneur, un producteur de soirées d’humour, et c’est à ce moment qu’il inscrit sa soirée sur le répertoire RITA. Lis le prochain article de la série pour en apprendre plus sur les rouages du métier exigeant et stimulant de producteur de soirées d’humour!

Découvre l’univers des soirées d’humour!

RITA, c’est un répertoire de soirées d’humour au Québec. Trouves-en une près de chez toi!

Procures-toi le Passeport Soirées d’humour MTL pour découvrir cet univers!

Suis-nous sur Facebook et Instagram
Photo de bannière: Vincent Descôteaux
Recent Posts

Leave a Comment

Donne ton adresse courriel et on te révèle comment ENLARGE YOUR... SOURIRE.

close